Si le solvant utilisé dans la fabrication du bitume fluidifié est très volatil, il disparaîtra par évaporation.
Les bitumes fluidifiés sont des bitumes dissouts au moyen de solvants de pétrole. Ces solvants sont aussi appelés distillats, diluants ou produits pour coupage. Si le solvant utilisé dans la fabrication du bitume fluidifié est très volatil, il disparaîtra par évaporation. Les solvants de volatilité inférieure s’évaporent plus lentement. En se fondant sur la vitesse d’évaporation relative, les bitumes fluidifiés se divisent en trois types : à curage rapide, à curage moyen et à curage lent.
Bitume fluidifié à curage rapide
Le bitume à curage rapide est une combinaison de diluants légers et très volatils, généralement des produits dont le point d’ébullition se compare à celui de l’essence, du naphte (RC-70, 250, 800, 3000) et du bitume.
Bitume fluidifié à curage moyen
Le bitume à curage moyen contient des diluants moyens de volatilité intermédiaire, généralement des produits dont le point d’ébullition se compare à celui du kérosène (MC-30, 70, 250, 800, 3000).
Bitume fluidifié à curage lent
Bitume à curage lent et huiles à volatilité faible qui se situent généralement dans les limites des distillats lourds (SC-70, 250, 800, 3000).
Bitume fluidifié de marque déposée
Bitumetech Gaspésie.
Les ciments bitumineux modifiés aux polymères servent depuis plusieurs années à réduire la gravité de la détérioration et prolonger la durée de vie utile des chaussées et revêtements à base d’enrobés chauds et tièdes. La gamme de ciments bitumineux modifiés aux polymères de Bitumetech Gaspésie est la plus avancée de l’industrie. Ces produits sont conçus pour maximiser les effets bénéfiques du liant, qui préviennent les déformations permanentes, la détérioration et les fissures causées par les températures basses, en fonction des conditions environnementales et conditions de circulation.